Aller au contenu

Projet Originaux

Chrysalide c’est aussi une structure qui développe en interne des projets en lien avec ses activités. Cela permet de créer une transversalité autours de nos missions et ainsi valoriser nos créations et nos créateurs.  

Materiauthèque

Notre materiauthèque a été lancé en janvier 2022. Elle vise à répondre aux besoins des étudiants et à les accompagner dans leurs projets créatifs. 

C’est un espace réservé au sein de la structure Chrysalide qui regroupe un large choix de matériaux de réemploi comme du bois, du carton, du plastique, des textiles, de la quincaillerie, du verre, des composants électroniques… et encore de nombreuses autres matières !

Ajouté à cela, du personnel dédié est présent dans notre magasin et apportera des conseils personnalisés concernant les projets et les matériaux recherchés.

Réservé aux étudiants sur présentation de la carte étudiante. 

Les stocks de matériaux disponibles sont variables et dépendent des apports et des flux entrants dans notre structure.

Les horaires de la materiauthèque sont les mêmes que ceux du magasin.  

Marque Chrysalide

Donner ses textiles inutilisés, c’est leur permettre d’être triés et recyclés, mais aussi d’être transformés en de nouveaux objets design.

Grâce à vos dons et à la quantité toujours plus grandissante de textile qui transite par Chrysalide, nous avons les moyens matériels et le personnel (emplois d’insertion) pour créer des objets directement en interne. Pour cela nous avons un atelier couture qui nous a permis d’élaborer un pôle de fabrication d’accessoires.

Nos couturières vous proposent des créations originales Chrysalide. Vous trouverez nos différentes collections tout au long de l’année dans notre magasin. 

Obake

Une légende japonaise raconte que si un objet atteint l’âge de 100 ans ou est délaissé, il héritera d’un esprit et renaîtra au sein d’une nouvelle apparence. En s’inspirant de cette légende, l’ambition d’OBAKE est de redonner vie aux tissus abandonnés. 

Pour mener à bien cette mission, nous utilisons des matières textiles provenant du réemploi. Nous trions et récupérons les apports volontaires de particuliers qui transitent par notre structure. 

Les créations sont plus portées sur la mode streetwear en mettant en avant des produits et des compositions (couleurs, motifs, matières) dans l’air du temps. 

Vous trouverez les produits OBAKE à la vente en vous rendant sur notre site de vente en ligne. Nous travaillons également avec une friperie à Saint-Etienne qui propose quelques produits Obake à la vente :
– Dealeuse de Chiffons (15 rue de la Ville)